Une vie de Maupassant

Incipit p27

 

Première page du roman, important car premier contact avec lecteur, donne tonalité ouvrage.

Plan :

 

 

 

Axe I : Mise en place de fiction, effets de réel

 

Axe II : Les espoirs de Jeanne

Durant tout passage on distingue déjà les attentes de Jeanne qui fait ça durant tout roman.

 

Axe III : Annonce de la désillusion

Déjà à la 1ère page Maupassant prédit la vie malheureuse de Jeanne, avec ironie il montre comment toutes ses attentes vont être contrées.

Ici Jeanne inscrite dans réalité météorologique qui l’empêche de faire ce qu’elle souhaite. Annonce de suite où tout le temps quelque chose l’arrêtera dans espérances. Déjà attend, et agit pas grande influence environnement (nature).

 

Conclusion

Auteur donne indices sur événements ultérieurs. On est dans roman pas spécialement grave à priori car situation initiale peut laisser envisager bonheur mais déjà obstacles… Jeanne se laisse détourner par ce qui se passe autour. Pour lecteur, intérêt entretenu car sait presque rien de Jeanne et sa famille, des lieux… Þ Anticipe.

Chapitre 1 p39-40 de " et elle se mit à rêver " « " pleins de passion "

 

 

Situation : Livre désillusions Jeanne. Arrivée depuis peu au château de ses parents, car sortie du couvent ; par nuit printemps elle rêve d’amour.

 

Plan :

 

Axe I : les caractéristiques du rêve d’amour

Rêve de Jeanne sur amour excessif, purement hypothétique (conditionnel), comprend bien que impossible grâce intervention auteur.

 

Axe II : Présence de auteur 

Maupassant là pour nous annoncer avenir, et faire sentir naïveté profonde de Jeanne.

Illusion dangereuse montrée par Maupassant " L’anxiété croissante " ® expression singulière dans contexte, " âme affolée ", " cendre lumineuse qui tombait " ® oxymore, cendre exprime dégradation et mort ; donc annonciateur suite. Plus " elle se sentit triste comme après déception " signe précurseur de suite.

Tout signes contribuent attirer attention lecteur qui inquiété. Ici Maupassant met paplication théorie énoncée dans préface Pierre et Jean, c'est à dire objectivité auteur impossible et pas de sens, il a regard critique.

 

Axe III : Portrait Jeanne

Chapitre 3 de " on s’éloigna d’abord " « " comme des échos dans leurs cœurs "

 

 

Tout chapitre 2 Jeanne lien fort avec nature (mer), semble faite pour bonheur. Vit tous à huis-clos, s’intéresse pas ce qui l’entoure. Mère/fille se ressemblent mais relation superficielle, mère connaît mal fille (pas vu depuis longtemps, pas questions), approfondit pas, pas avenir préparé, pas conversation sur mariage… Þ insouciance dangereuse Jeanne qui pas préparée. Père pareil, s’entendent bien mais pas vrai conversation. Abbé Picot (un peu différent abbé Bournisien de Mme Bovary,) pas très fin, connaît pas Julien lui amène quand même. Þ Anticléricalisme de Maupassant car abbé dimension spirituelle très réduite.

Début chapitre 3 présentation Julien avec grande ironie de auteur, dès début antipathique, pas homme idéal.

Situation depuis arrivé aux Peuples Jeanne mène vie agréable entre rêves d’amour et promenades avec parents. Mais existence limitée à famille, apprend rien de l’extérieur. Un jour abbé présente vicomte de Lamarre, parents le trouvent à leur goût (en tant que gendre). Ici relaté promenade en mer avec Jeanne, Julien, père et père Lastique.

Plan :

 

Axe I : Nature personnage à part entière

 

Axe II : Jeanne jouet illusion inévitable et nécessaire

 

Axe III : Contrepoids Maupassant/perspective Jeanne

Maupassant teinte roman valeur didactique (qui vise à instruire) ® accumulent signes alarmants pour lecteur fasse pas mêmes erreurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chapitre 6 p104-106 de " Alors elle s’aperçut " « " voltigeaient et tombaient "

 

Situation : Jeanne et Julien sont mariés, reviennent juste du voyage de noces en Corse où Jeanne a pu découvrir facettes de personnalité Julien pas très plaisants (avarice) + sa désillusion lors nuit de noce (viol légal). Là elle continue chute vers déceptions et s’apercevant que mariage marque fin de sa " liberté ", maintenant tout réglé, plus de place pour rêves.

Chapitre 4 déterminant, moment où ça bascule : avant illusions / après plus que déceptions, affaissement rêves.

 

Plan :

 

 

Axe I : les illusions perdues (Balzac)

Dès ce chapitre Jeanne retourne plus en plus sur passé. En proie à désillusion mais pas nostalgie de paradis perdu (l’a jamais vu).

 

Axe II : Nature revisitée par tristesse Jeanne

Elle soufre nature souffre aussi, nature reflète (se projette dessus) donc son état d’âme. déjà vu que Jeanne fascinée par nature, ici aussi mais ce qu’elle voit l’étonne.

 

Axe III : Pessimisme fondamental Maupassant

Maupassant intervient dans texte, analyse événements à place Jeanne et anticipe sur avenir avec pessimisme habituel.

Auteur enferme Jeanne dans désespoir, sa soudaine lucidité mène à rien. Frustration s’ajoute fur et mesure avance dans roman après désenchantement. Maupassant point de vue désespéré pour lecteur, mieux pour changement mentalité que romantique ou 17ème (ou femme sur pied d’estal). 19ème veut montrer vie désespérante de certains pour faire réagir.

 

 

Chapitre 7 p133-134 de " elle se coucha de bonne heure " « " de ne plus voir personne "

Situation : vie commune avec Julien très monotone, Rosalie enceinte mais sait pas de qui (Julien avec qui liaison probablement avant voyage noces) + découvre vrai visage mari. Jeanne très froid car Julien interdit feu, ce soir là Jeanne refuse lit à Julien. Ici voit découverte Jeanne de adultère.

Plan :

 

Axe I : Effets du froid

Thème froid deux utilisations : déclenche crise et découverte

Remarque attention spéciale Maupassant sur précision de description symptômes Jeanne pour bien évocateur. D’ailleurs personnification maison qui semble prendre part souffrances de j en éprouvant mêmes.

 

Axe II : Progression dramatique du passage (crescendo)

Croissance mal qui va des membres jusqu’au squelette montre déjà montéé de tension dramatique.

 

Axe III : intérêt du passage dans économie générale du roman

 

Chapitre 9 p166-168 " le soir venait avec de longs frissons " « " Gilberte j’en ai huit ! "

 

Situation : Jeanne remise de son accouchement ; le couple fait visite politesse aux de Fourville qu’ils voient souvent depuis certain temps. Jeanne remarqué Julien redevenu élégant mais pas compris liaison avec comtesse.

 

Plan :

 

Axe I : Des lieux enchanteurs

Scène toutes caractéristiques bonne soirée entre amis, avec aspects conte de fées

Tout ça comme si dans autre monde merveilleux où tout va bien, impression ailleurs, irréel ; c’est magique, féerique.

 

Axe II : Dédoublement de scène

Derrière façade certains éléments qui mauvais présages, Jeanne comprend pas mais annoncent nouveaux drames.

D’abord impression 2 couples s’entendent parfaitement ; mais que en surface, puisque deux trompent les autres. Maupassant insiste sur fait que Jeanne se méprend encore et doublement. Voit aussi autre personnalité comte commence apparaître ; dimension inquiétante.

 

Axe III : La dimension fantastique durant pêche au flambeau

Comme vu scène apparemment très agréable comporte éléments alertent lecteur. En plus scène s’anime durant pêche flambeau ; tout prend dimensions extravagantes dans même optique ® inquiéter.

 

Soirée laisse impression étrange. Scène chargée mauvais présages pour alerter, bien que personnages comprennent pas signes car derrière façade très agréable, tout va bien, tout apparaît faux, éphémère et encore une fois dangereux pour futur ; apparence trompeuse. Mais ici pas que Jeanne, aussi deux amants concernés par ces signes. Annonce du meurtre et comte apparaît déjà un peu sous jour loin de bonhomie habituelle comme c’est la cas pour meurtre, prend dimension chasseur enragé. Donc passage comme beaucoup d’autres permet anticiper.

 

Chapitre 14 p270-271 " Un peu de force lui revint " « " une grande agitation la saisit "

 

 

Situation : Jeanne veuve, Rosalie revenue et l’aide pour tout, ont dû déménager cause demandes d’argent Paul qui ruiné sa mère. Là Jeanne allé Paris le chercher mais pas trouvé ; une peine de plus. Depuis certain temps ose rien entreprendre car tout ses espoirs écroulés ® mutisme, ennui… Passage moment particulier, redécouvre vieux calendriers conservés au début printemps qui d’habitude la dynamise. Là elle recherche TEMPS PERDU.

 

 

Plan :

 

 

Autre plan possible :

 

 

Axe I : Evocation volontaire passé

Ici comprend vite que Jeanne démarche volontaire retour sur passé, comme souvent dans roman. Quête passé.

Maupassant s’attache plus façon Jeanne s’y prend pour retrouver passé que souvenir lui même et sentiment qu’il lui procure ; pour montrer côté maladif obsessionnel =psychose obsessionnelle.

 

 

Axe II : Echec de la mémoire

Maupassant montre aussi que Jeanne se souvient pas tout, entreprise (témoin son désespoir) réussit donc pas complètement.

Maupassant finit roman avec toujours même pessimisme, si ce n’est pire, Jeanne après vie misérable, se retrouve encore enfermée dedans car retourne sur passé (image Schopenhauer Homme comme cheval sur manège tourne sans cesse).

 

Jeanne fin roman, perdue toutes illusions, ici veut quand même revenir sur passé affreux (initiative), mais même ça arrive pas. Toutes dernières tentatives échouent une fois de plus et Jeanne se retrouve enfermée dans passé. Maupassant empêche Jeanne accéder passé elle qui recherche un peu bonheur et réconfort dans rares moments heureux. Clôt roman sur note pathétique ; mais apparaît quand même lueur espoir car après petite échappée : mémoire involontaire sensitive retrouve souvenirs même si que bribes grâce à nature qui lui rappelle " comme l’écho de ses émotions de jeune fille ". Elle regrette. Maupassant fait poésie avec sa vie maintenant que tout fini.